La nouvelle grille de tarification du prix de transport aérien est appliquée de manière relative au Kasaï oriental. Compagnie nationale, Congo Airways est l’unique transporteur qui s’est conformé à cette mesure du gouvernement prévoyant à la baisse les prix des billets d’avion.
« Ça fait déjà une semaine et demi que Congo Airways a commencé à vendre au prix de 126$ Mbujimayi et Kinshasa, 118$ Mbujimayi et Lubumbashi », confirme Jean Marie Bingané, chef d’escale de Congo Airways à Mbujimayi. Cependant, la compagnie nationale n’a pas desservi le Kasaï oriental depuis quelques jours. « Ses avions auraient des problèmes techniques », d’après des sources de la RVA.
De son côté, la compagnie d’aviation africaine, CAA, résiste à la mesure du gouvernement. Et pour manifester son opposition à la baisse des prix des billets, l’entreprise a même suspendu tous ses vols en partance de Mbujimayi depuis la semaine dernière. Des réunions se multiplient au sein de la compagnie pour évaluer la situation. « Il y’a trop de taxes, l’État doit d’abord faire des concessions, notamment en supprimant certaines taxes », indique une source interne.
La nouvelle compagnie qui dessert Mbujimayi depuis quelques jours, SJL, applique aussi les anciens prix. Un billet d’avion Mbujimayi-Kinshasa est toujours vendu à 250$, pareil pour Mbujimayi-Lubumbashi 230$. Aucune explication n’est fournie pour le moment par les responsables d’escale de cette compagnie pour justifier cet état de chose. « C’est à prendre ou à laisser », lache-t-on à l’aéroport de Mbujimayi.
|Par Arsene MPUNGA