Kasaï oriental : un conflit de terre freine la poursuite du projet agricole volontariste de Nkwadi

0
747

Lancé en 2019, le projet agricole volontariste de Nkwadi a bien du mal à se mettre en branle au Kasaï oriental. Alors que plusieurs hectares de champs devaient être labourés à l’aide des nombreuses machines déjà sur le lieu, un conflit de terre freine la poursuite des activités champêtres.

Situé à Nkwadi, dans la chefferie de Bakwa Kalonji, territoire de Tshilenge, à la limite entre la province du Kasaï oriental et celle de Lomami, ce projet du gouvernement congolais est installé sur une étendue de plusieurs hectares, autrefois propriétés des populations locales. Une expropriation qui s’est faite sans consultations préalables des autochtones, indiquent plusieurs sources. Depuis, un conflit est né entre les deux parties, empêchant ainsi le déroulement normal des activités du projet.

L’administrateur du territoire de Tshilenge  Eliane Mujinga qui joue l’arbitrage dans ce conflit se dit optimiste quant à l’aboutissement de ses démarches.

« Les coutumiers se sont plaints, ils ont parlé au nom de la population de Bakodila disant que  le contrat n’avait pas été défini depuis le départ pour faire comprendre à la population l’exécution du projet. Ce dernier a compris qu’il était mal parti et qu’il y avait des situations à arranger, notamment l’indemnisation des autochtones propriétaires des champs qui ont été pris…les coutumiers ont révélé que la situation est pour le moment calme dans leurs entités excepté dans la localité de Bena Matamba où certains autochtones s’opposent à l’exploitation de leurs terres », a dit Eliane Mujinga.

L’administrateur du territoire de Tshilenge indique qu’une autre réunion est envisagée dans un futur proche pour éluder complètement la question.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici