Kasaï-Oriental: Un jeune informaticien conçoit un logiciel pour lutter contre les anti-valeurs dans les milieux scolaires

0
639

Ingénieur en génie informatique, Hugues Mbuyi vient de développer une application dénommée ARCANE. Ce logiciel vise à résoudre les différents problèmes que connait le système éducatif congolais. La plateforme s’attaque notamment à la problématique de la falsification des bulletins et le vagabondage scolaire des élèves.

« ARCANE résout d’abord l’un des problèmes majeurs, la falsification de bulletin. Un élève qui échoue dans une école et cet élève n’a pas envie de reprendre, falsifie son bulletin et s’inscrit dans la classe supérieure dans une nouvelle école et cette nouvelle école n’aura pas le temps d’aller vérifier l’authenticité de ce bulletin et va directement inscrire l’élève », a-t-il dit. « Pour trouver la moyenne des élèves, l’enseignant n’aura pas besoin de la calculette. À chaque fois qu’il pose une épreuve et met la côte sur le nom de chaque élève, automatiquement ça se calcule jusqu’à ce que tous les enseignants vont donner à chaque élève sa côte et le pourcentage va se calculer automatiquement », poursuit-il.

ARCANE permet également d’identifier les écoles et d’éviter que des établissements sans documents d’autorisation de fonctionnement continue de recevoir les élèves, comme c’est le cas actuellement à travers le pays.

« Ici je vise le ministère de l’EPST. Quand un membre du ministère se connecte avec les accès bien-sûr sécurisé, il aura accès à la liste de toutes les écoles écrites sur ARCANE. La liste de tous les agents inscrit sur ARCANE, la liste de tous les élèves inscrits sur la plateform il n’y aura plus d’écoles fictives parce que toutes les écoles seront enregistrées. Et pour enregistrer une école, elle doit montrer tous les documents d’agrégation (…) et aussi le problème des agents fictifs seras résolu », détaille le concepteur.

Hugues Mbuyi est licencié en génie informatique à l’université de Mbujimayi, campus de Tshikama. C’est depuis 3 ans qu’il il travaille sur cette application aujourd’hui opérationnelle. Il sollicite un partenariat avec le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique pour mètre en ligne sa plateforme dont l’utilisation et le téléchargement est sont gratuits. Son application a plus de 30 fonctionnalités accessibles pour la gestion, le fonctionnement et le contrôle de l’école.

|Par Jeanpy KABONGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici