Kasaï oriental : une délégation de l’Agence nationale d’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain à MIABI pour des études socio-économiques

0
524

L’agence nationale d’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain a amorcé des études socioéconomiques pour définir la demande en énergie électrique et le modèle économique adapté au territoire de Miabi, dans la province du Kasai-oriental. Pour ce faire, une équipe de ANSER a effectué une décente dans ce territoire mardi 28 juin 2022. Cette mission fait suite à une autre qui avait été menée dans cette même juridiction au mois d’avril en vue d’identifier le site pour les possibilités d’implémentation des mini centrales solaires.

Damien Twambilangana, coordonnateur d’ANSER, pool grand Kasaï, qui conduit la délégation, stipule que cette descente à servi d’étudier de quelle manière sera fait le tracé du réseau.

« Nous sommes venus cette fois pour l’étude du réseau. Voir comment nous allons déployer le réseau car la stratégie que nous avons c’est de rapprocher le plus vite possible les centrales des consommateurs. C’est pourquoi nous avons fait la ronde de la cité de MIABI pour voir comment est-ce que nous allons placer leurs centrales et puis voir la façon dont notre tracé du réseau doit pouvoir se réaliser parce qu’au plus tard le 15 Décembre, les lampes doivent s’allumer ici’’, a-t-il indiqué.

A lui d’ajouter: « nous pensons installer une minicentrale de 200 kilowatts dans la cité de MIABI et identifier les plus grands consommateurs pour fiabiliser notre système. La deuxième option c’est l’hydro dans ce contexte, nous allons tirer une ligne à partir à de Tshibwe. Nous sommes dans les pourparlers avec la SACIM, la société chinoise qui a construit la centrale pour avoir la possibilité de tirer 2 Mégawatts pour desservir à la fois Boya, Miabi et Tshilomba. En dehors ça, il y a un espace de 2 hectares qui a été octroyé à ANSER pour installer une centrale d’un Mégawatt, nous allons essayer de voir comment évaluer la demande pour discerner si c’est nécessaire pour l’activer », conclut-il.

L’Agence Nationale de l’Electrification et des Services Energétiques en milieux rural et périurbain, ANSER, rattachée à la présidence de la République. Elle a mission notamment pour mission d’apporter des solutions en matière d’électrification dans le Congo profond et assurer l’accès facile à l’énergie

|Par Yvette KAPINGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici