Dans un communiqué rendu public dimanche 22 janvier 2023, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka annonce pour ce mercredi 25 janvier, le début de cette opération et demande aux habitants concernés dans la commune de Kalamu de prendre des dispositions.
« Il est porté à la connaissance de l’opinion publique, en particulier des riverains de la rivière Funa, dans la commune de Kalamu, que les équipes de l’hôtel de ville de Kinshasa procéderont ce mercredi 25 janvier à la démolition de toutes les constructions anarchiques érigées sur le lit de cette rivière », indique le communiqué.
Le gouverneur Ngobila précise qu’il s’agira des constructions se trouvant sur les berges de la rivière entre le Boulevard Lumumba et l’avenue Luambo Makiadi, ex-Bokasa. « Cette opération vise le respect et la restauration des normes urbanistiques qui exigent un minimum de recul de 10 mètres de part en part du lit mineur de la rivière », poursuit l’autorité urbaine.
Notons qu’à Kinshasa, plusieurs zones interdites ont été loties durant ces dernières années. Les emprises de chemin de fer, les espaces aéroportuaires, les lits des rivières sont pris d’assaut par des occupants illégaux, constituant ainsi un danger permanent pour la population.
|Par Arsène MPUNGA