Dans le cadre de la réalisation du potentiel de l’accord de la zone de libre échange continentale africaine, la Vice-Ministre des Finances O’neige N’sele, représentante de la RDC auprès d’AFREXIMBANK, participe depuis le 15 juin à la 29ème édition des assemblée annuelles de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) au Caire en Egypte.
Le Président Égyptien, Abdel Fattah al-Sissi a ouvert officiellement les assises jeudi 16 juin 2022, après une première journée d’échange de cette grande messe des finances et des affaires en Afrique, qui réunit au tour d’une même table, plus de 3000 représentants de haut-rang des gouvernements, banques centrales, Nations-Unies, secteur privé, etc. Le président Égyptien a dans son discours plaidé pour la nécessité de mettre en place des mécanismes visant la stabilité de la situation sécuritaire et des investissements dans les infrastructures de base en vue d’accélérer le développement de toute l’Afrique.
« Moi aussi j’ai un rêve africain », confie le président Abdel Fattah al-Sissi. « Ce continent jouit de la plus grande démographie et du pourcentage le plus élevé de la jeunesse au monde. Comment répondre à leurs attentes alors qu’on ne peut pas aller en Ethiopie par la route ? Si nous voulons transformer ce continent, nous devons commencer par construire des infrastructures modernes. Le défi est d’avoir une très bonne infrastructure », a-t-il insisté
Il faut noter que 90% des exportations de l’Afrique sont des matières premières à l’état brute. Cependant, le continent importe jusqu’à 72 voir 80% des produits consommables distribués sur ses marchés. Pour inverser cette tendance, l’industrialisation a déjà été identifiée comme la voie royale, notamment après l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Ainsi La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a choisit d’approfondir le sujet lors de ces 29è assemblées qui iront jusqu’au 18 juin au Caire sous le thème : « Réaliser le potentiel de la Zlecaf à l’ère post Covid-19 – Tirer parti du pouvoir de la jeunesse ».
L’objectif général consiste à réaliser le potentiel de l’Accord de la Zone de libre-échange continentale africaine ZLECAF à l’ère post-COVD19 et de la guerre en Ukraine, et de mettre en relief la question de la jeunesse et son rôle dans les enjeux du développement.
« Nous ne pouvons plus accepter qu’après 60 ans d’indépendance, l’Afrique reste fragmentée financièrement et économiquement. Nous ne pouvons plus continuer à épouser les avantages d’un continent intégré, mais en ne faisant pas grand-chose pour y parvenir », déclare Bénédict Oramah, président d’Afreximbank.
Au cours de ces assises, la Vice-Ministre des Finances O’neige Nsele, représentante la RDC auprès d’AFREXIMBANK, plaidera pour des financements conséquents et plus abordables à la RDC dans les secteurs économiques clés pour accélérer la diversification et consolider la reprise économique.
La Rédaction