Le parlement angolais autorise l’envoi de leurs troupes en RDC

0
320

C’est désormais officiel. L’Angola va envoyer ses troupes en République démocratique du Congo afin de sécuriser notamment les zones de cantonnement des rebelles du M23. Le Parlement angolais qui a siégé en séance extraordinaire ce vendredi 17 mars 2023, a autorisé le projet d’envoi des militaires des Forces armées angolaises, FAA, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est donc par un vote de 180 voix pour, 0 contre et 0 abstention que la résolution autorisant le Président, João Lourenço, en tant que Commandant en Chef des Forces armées angolaises, FAA, à envoyer un contingent militaire des FAA, à l’Est de la RDC a été votée. Cette partie du Congo est confrontée à des affrontements armés entre les Forces armées de la RDC, FARDC et la milice du M23 soutenu par le Rwanda.

Cette initiative de Luanda d’envoyer une intervention militaire en RDC, fait suite à l’impasse observée à l’Est de la RDC où de nombreuses résolutions prises lors de différentes rencontres de haut niveau en rapport avec la situation sécuritaire préoccupante sont demeurées en majeur partie sans suite. Il s’agit notamment du cessez-le-feu, le retrait du M23 soutenu par le Rwanda de territoires occupés suivi du cantonnement de ses membres.

Les militaires angolais vont se déployer dans l’objectif principal de sécuriser les zones où seront stationnés les membres du M23 dans l’est du pays et de protéger l’équipe chargée de surveiller le respect du cessez-le-feu, avait annoncé initialement la présidence angolaise.

|Par Moïse TSHILENGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici