Les acteurs humanitaires et les gouvernements provinciaux du Kasaï et Kasaï central réfléchissent sur la Mise en œuvre du Nexus Humanitaire, développement et paix, dans un atelier de trois jours organisé à kananga. Objectif, réduire de manière coordonnée les besoins humanitaires de façon durable dans ces provinces touchées par le conflit Kamuina nsapu.
Dans son mot de circonstance, le ministre provincial de l’intérieur du Kasaï Deller Kawino Ndongo a rappelé la nécessité de renforcer les institutions provinciales fragilisées par ce conflit qui a sévi entre 2016 et 2017.
« Dans un environnement socio-économique économique très délétère et très difficile pour nos deux provinces, nos efforts seuls ne suffisent pas pour que nous puissions rendre l’espoir à nos populations…et pour que cette approche Nexus soit efficace, la province du Kasaï sollicite une redéfinition dans le mécanisme et dans les provinces d’approches ou l’appui aux provinces. Appui sollicité de sorte que je considère qu’il a ya eu déjà plusieurs dons, plusieurs appuis qui ont été faits en faveur de nos provinces, mais les résultats ne sont pas réellement très perceptibles. C’est pourquoi je voulais solliciter qu’on intègre la dimension des appuies institutionnelles dans le but de suivi et évaluation de toutes les activités qui sont faites par le partenaires dans nos provinces respectives », a-t-il déclaré.
Le représentant Spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU et coordinateur humanitaire des Nations-Unies, Mr David William McLachlan-Karr a expliqué que Le départ de la Monusco ne signifie pas le départ des agences des Nations-Unies. Plusieurs projets mis en œuvre par différentes agences des Nations-Unies se poursuivent dans la région du Kasaï pour réduire les besoins humanitaires.
L’atelier a été lancé par le ministre provincial de l’éducation du Kasaï central. Pour cette première journée, les gouvernements provinciaux, les Nations unies, les ONG internationales, les ONG nationales et les bailleurs travaillent sur les plans d’actions des gouvernements provinciaux de deux provinces, les perspectives et enjeux des parties prenantes face au Nexus.
Vanessa NKONGOLO