Dans un match en retard comptant pour la 7e journée du championnat de la 1e division de la ligue nationale de football, Sa majesté Sanga balende recevait le samedi 5 décembre 2020 au stade kashala Bonzola le Fc Lubumbashi Sport.
Apres une entame du match timide, les anges et saints se sont procurés quelques occasions, sans être tranchants. Il a fallu attendre la 40e minute pour voir l’ouverture du score de l’équipe locale. Sur un centre fort, Kabeya Mulunda ‘’Diablanc’’ trouve Foura Samuel qui bat de la tête le gardien Thierry Mbala de Lubumbashi sport. Sur ce score d’un but à zéro, l’arbitre renvoie les deux formations aux vestiaires pour la mi-temps.
Au retour de la pause, le score va rester inchangé jusqu’à la fin de la rencontre. Tant les deux équipes ont passé les 45 dernières minutes à éviter l’égalisation pour Sanga Balende et à limiter les casses pour Lubumbashi Sport, malgré quelques tentatives offensives timides.
Une courte victoire qui satisfait le coach Andy Magloire Futila qui a exprimé ‘’la joie d’avoir accompli ce travail face une équipe de Lubumbashi Sport qui a plusieurs matches dans les jambes’’. Le technicien congolais a reconnu ‘’la rupture entre son milieu de terrain et sa défense en seconde période qui a permis aux visiteurs de se créer quelques opportunité.’’ Sans omettre le fait que ‘’les repères manques entre les attaquants qui doivent combiner’’ et concrétiser les occasions de but.
Le prochain match de Sanga Balende aura lieu le vendredi 11 décembre 2020 à Mbujimayi contre la Js Groupe bazano. La rencontre qui devait opposer le club jaune et rouge aux cheminots du FC Saint Eloi Lupopo le mardi 8 décembre a été renvoyée à une date ultérieure par la Linafoot à travers un communiqué. Au classement provisoire, Sanga Balende est à la 10e place avec 11 points en 5 matches disputés.
Arsene MPUNGA