En marge de la célébration de la Journée internationale de la presse, des professionnels de média de la province de Lomami ont participé à un atelier organisé ce jeudi 5 mars 2022 à Kabinda par l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa). Plus d’une trentaine de journalistes de cette ville et de Mwene-Ditu ont pris part aux travaux qui ont eu lieu en ce moment de fièvre électorale caractérisée par la campagne pour le scrutin des gouverneurs de province.
Le représentant de l’Olpa, Alain Kabongo Mbuyi, a expliqué que la rencontre est la première de l’année 2022 dans le cadre du projet de renforcement des capacités des médias indépendants durant le processus électoral en République démocratique du Congo, appuyé par la Fondation nationale pour la démocratie NED. Il a relevé les motivations profondes de l’Olpa qui a fêté ses 18 ans d’existence le 3 mai, bravant les difficultés d’accès dans la province de Lomami pour former les journalistes sur le traitement de l’information électorale. Alain Kabongo a exhorté l’autorité provinciale à accompagner les médias dans l’accomplissement de leur mission d’informer la population.
Ouvrant l’atelier, le gouverneur par intérim de Lomami, le Dr Kazadi Tshiput, a rappelé que le 3 mai était une journée symbolique pour les journalistes du monde entier, destinée à célébrer la Journée mondiale de la liberté de la presse. Pour 2022, a souligné le gouverneur par intérim, le thème choisi, « Le journalisme sous l’emprise du numérique » est aussi interpellateur. Il a indiqué que le gouvernement provincial de Lomami a salué l’initiative de l’Olpa d’organiser ces assises axées essentiellement sur le traitement de l’information électorale par les médias de Kabinda.
Pour le Dr Kazadi Tshiput, cette activité a été d’une grande portée au moment où la Commission électorale nationale indépendante est engagée dans l’organisation du scrutin des gouverneurs.
« Le chef du gouvernement national a officiellement rassuré que les élections se tiendront l’année prochaine en 2023 », s’est-il convaincu, appelant Olpa à penser aussi à former d’autres journalistes locaux à l’instar de ceux œuvrant à Luputa, Ngandajika, Lubao, etc. Il a, par ailleurs, invité les participants à capitaliser les acquis de ces assises pour le bien-être de la communauté.
Par Moise TSHILENGI