La délégation du gouvernement provincial de Lualaba conduite par la gouverneure intérimaire Fifi et celle de l’entreprise chinoise SICOMINES ont été reçues en audience mardi 30 novembre 2021 par le président du Sénat, Modeste Bahati. Cette rencontre avait pour objectif de mettre fin à leurs divergences autour des bénéfices de la population sur l’exploitation minière de cette société chinoise.
Au sortir de l’audience, la gouverneure intérimaire du Lualaba, Fyfy Masuka Saini a indiqué qu’après cette séance de travail avec le président de la chambre haute du parlement, son gouvernement a décidé de mettre fin à leurs divergences avec l’entreprise SICOMINES pour l’intérêt général. Cette dernière a promi d’établir des projets sociaux qui seront bénéfiques à la population de Lualaba.
À en croire Fyfy Masuka, la province du Lualaba ne bénéficie pas des minerais extraits par la société chinoise SICOMINES qui selon elle ne paye pas de taxes locales.
« Au niveau du pays, la SICOMINES intervient avec des aides. Mais on ne peut pas servir le reste du pays et oublier totalement le Lualaba. Nous avons échangé et nous avons trouvé des compromis. Dans deux ou trois jours, nous allons proposer des projets favorables à la population du Lualaba « , a déclaré la gouverneure intérimaire du Lualaba.
Pour sa part, la société SICOMINES soutient qu’elle bénéficie des exonérations en se basant sur la convention signée entre la RDC et la Chine. Médiateur dans ce conflit, Modeste Bahati Lukwebo a, à son tour a rappelé à l’entreprise chinoise que la vision du Chef de l’Etat est d’avoir les investisseurs qui font les actions qui profitent à la population dans le respect des lois de la République Démocratique du Congo.
|Par NGANDU NDAYA