C’est dans la salle de plénière de l’Assemblee provinciales du Lualaba que le lancement officiel des consultations de la jeunesse congolaise a eu lieu le samedi 26 mars 2022 pour la province de Lualaba. La salle de plénière a connu un afflux des différentes couches des jeunes des partis politiques et ceux de la société civile pour l’ouverture de ces assises. L’objectif étant de récolter les desideratas de la crème juvénile qui seront par la suite soumis au président de la république.
Tout d’abord, le bourgmestre de la commune d’Ilala a prononcé son mot de bienvenue à tous les invités. Prenant la parole à son tour, le président du conseil provincial de la jeunesse du Lualaba a salué l’accompagnement du président de l’Assemblée provinciale de Lualaba dans toutes les péripéties pour la mise sur pied de cette structure dans la province.
Pour le président du Conseil national de la jeunesse, ces assises sont très déterminantes pour l’avenir des jeunes de Lualaba en particulier et de la RDC en général. William Mukambila a présenté la place de la jeunesse et son rôle au pays.
« Le président de la république Félix Tshisekedi considère la jeunesse congolaise comme étant la première ressource avant d’autres ressources naturelles telles que le diamant, l’or et autres. Il est donc temps que nous investissons dans la jeunesse car elle est le présent et l’avenir. Fer de lance et principal force vive de la nation par son poids démographique, la jeunesse congolaise doit s’assumer », a-t-il déclaré.
William Mukambila a demandé aux jeunes du Lualaba de capitaliser les acquis de ces consultations nationales pour le développement de la RDC. Il les a invité à participer massivement a ces assises en présentant non seulement les différents problèmes mais aussi les pistes de solutions pouvant contribuer à l’élaboration du programme national de la jeunesse congolaise.
|Par Moïse TSHILENGI