La maire de la ville de Lubumbashi, Laurianne Mwema Kalombo a signé samedi un arrêté urbain pour lever sa mesure de suspension de deux associations des motocycles (CEMCO et LITEMKAT) œuvrant au chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
L’autorité urbaine a par la suite remis les copies des Arrêtés de levée des mesures aux responsables de ces Associations, avant de mettre un accent sur le respect des limites établies dans l’exercice de leur travail. À l’en croire, « Tout motocycliste qui irait à l’encontre de cette délimitation sera arrêtée et sa moto mise en fourrière ». Elle a en outre demandé aux représentants des motocyclistes de continuer à sensibiliser leurs membres sur le respect de l’arrêté urbain interdisant la circulation des motos au centre-ville de Lubumbashi.
En réaction, les représentants des motocycles ont invité leurs membres au respect des instructions de la mairie pour préserver la paix et l’unité.
Il sied de signaler que le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Katebe avait dans une rencontre du 29 avril dernier avec les représentants des conducteurs des motocycles à Lubumbashi, promis la levée de la suspension de leurs associations par la mairie.
Notez que l’autorité urbaine avait pris cette décision de suspendre les associations des motocycles pour non-encadrement de leurs membres « respectifs qui ne respectent ni l’autorité établie moins encore les lois du pays ».
|Par NGANDU NDAYA