Les conducteurs des moto-taxi ont manifesté ce jeudi 31 mars 2020 dans les artères de Lubumbashi pour protester contre l’interdiction de l’hôtel de Ville d’exercer leur travail au centre-ville du chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Pour le troisième jour consécutif, ces conducteurs des motos ont barricadés des routes et brûlés des pneus sur la place de la poste et sur l’avenue Sendwe avant que le commissariat provincial de la police nationale congolaise n’envoie ses éléments sur terrain pour réprimer cette manifestation à l’aide du gaz lacrymogène.
Il sied de signaler qu’à travers un communiqué du mardi dernier, Laurianne Kalombo Mwewa, Maire de Lubumbashi avait pris la décision d’interdire toute circulation des motos taxi au centre-ville et indiqué les périmètres que devraient respecter les motocyclistes.
Toute en annonçant des fortes amendes qui seront infligées aux récalcitrants, l’autorité urbaine justifie sa décision dans l’objectif de maintenir un environnement salubre et améliorer l’image de la ville de Lubumbashi en lui donnant son éclat légendaire.
|Par NGANDU NDAYA