Ce meurtre suscite une vive indignation au sein de l’opinion dans la ville de Mbujimayi. Bertin Mukadi, ingénieur électricien de la MIBA a été abattu de sans froid le mardi 23 février entre 20h et 21h00, au quartier Ciaciacia, dans la commune de la Kanshi. Son corps a été évacué quelques heures plus tard.
Tôt le matin de ce mercredi, plusieurs personnes se sont attroupées au lieu du crime. On y voit un chapeau bleu et du sang tout au tour. Des voisins affirment que l’assassin était en tenue de policier et a eu une discussion de quelques minutes avec la victime avant d’ouvrir le feu
« Nous étions assis dans notre parcelle. Nous avons entendu autour de 20h une discussion entre un policier et un homme. Le policier lui demandait de ne pas traverser, alors que le couvre-feu n’avait pas encore commencé. Lorsque l’homme a voulu insister pour passer et se rendre chez lui, le policier, visiblement ivre a commencé à hurler sur lui. C’est alors que nous sommes sortis pour intervenir. Le policier va crier sur nous également, menaçant de tirer, si nous ne rentrons pas dans nos parcelles. Une fois retourner chez nous, nous avons entendu un coup de feu. Il lui a tiré une balle en plein visage », raconte un voisin qui réside dans la parcelle en face du lieu du meurtre.
D’autres personnes sur place ajoutent que « la victime était accompagnée par ses amis lorsque le policier leur a recommandé de rebourser chemin. Alors que les autres ont choisi d’emprunter l’avenue secondaire, l’ingénieur Bertin a continué d’avancer, parce qu’il disait connaître le policier en question. S’en suivra une discussion entre les deux, avant que le pire n’arrive ».
Ce meurtre a été perpétré à 50 metres du bureau du GMI, le groupe d’intervention mobile de la Police. Un deuxième assassinat dans l’espace de 24h, dans le même quartier. Lundi soir, un chauffeur de taxi moto a été tué par des hommes armés qui ont ensuite emporté son engin.
TM