Mbujimayi : « Coachs en développement personnel », motivateurs ou vendeurs d’illusions?

0
520

Ils sont de plus en plus nombreux à se présenter à Mbujimayi comme coachs en développement personnel. Formés ou improvisés, ils prétendent changer les destins au moyen des enseignements qu’ils prodiguent. Alors que la filière explose et suscite des vocations, il s’avère souvent difficile de distinguer le bon grain de l’ivraie. Formés dans de grandes académies ou sur le tas, les acteurs de cette nouvelle discipline pullulent à tout bout de champ. Ils derniers prétendent détenir les formules miracles pour conduire leurs ouailles vers le succès.

A Mbujimayi, leurs séances de coaching sont de plus en plus suivies. Dans des salles de conférences, d’hôtels ou dans des grands espaces dédiés aux manifestations, les coachs réunissent très souvent avec réussite des dizaines, voire des centaines, de curieux qui à l’occasion viennent écouter « la bonne nouvelle » qui termine la pauvreté. Des modules autour de la confiance en soi aux techniques de management en entreprise en passant par la prise de parole en public, ces spécialistes de l’accompagnement usent de leur maîtrise de l’art oratoire et des ateliers pratiques pour faire passer leur message.

Si les services de ces coachs sont de plus en plus sollicités, c’est parce que la demande est réelle. Avides de réussite, des jeunes entrepreneurs sont prêts à tout tenter pour parvenir à leurs fins. Souvent butés au défi qu’ils se lancent, ils ont recours aux coachs pour transcender leurs limites et réaliser leurs rêves. Si cette discipline a fait ses preuves dans la vie de beaucoup, d’autres observent quelques réserves quant à la capacité du coaching à apporter une plus-value à la carrière de ceux qui sont encadrés. Pour Eddy Mpoyi qui a souvent participé aux séances de coaching, il est difficile de démêler le faux du vrai tant n’importe qui s’improvise coach aujourd’hui.

« Au début, les coachs en développement personnel étaient des gens qui avaient fait leurs preuves dans leur domaine. Mais avec l’évolution des choses, c’est devenu du tout-venant. On remarque, par exemple, qu’il y a des gens qui n’ont jamais travaillé de leur vie qui veulent enseigner aux autres comment trouver du travail ou être productifs au travail », s’indigne-t-il.

Pour d’autres observateurs avertis, finalement, la plupart de ces coachs en développement personnel sont des marchands d’illusions. Eux qui apprennent aux autres à longueur des journées les principes, les formules, les trucs et astuces pour réussir dans la carrière ou l’entreprenariat mènent dans la plupart des cas une vie modeste, sans accomplissement remarquable dans leur parcours personnel.

|Par Moïse TSHILENGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici