Mbujimayi : de la capitale diamantifère à la capitale politique de la RDC, la ville attend avec enthousiasme Félix Tshisekedi

0
405

Chef lieu de la province du Kasai-oriental, Mbujimayi est située au centre de la République Démocratique du Congo. La ville est connue comme étant « la capitale mondiale du diamant industriel », grâce à de vastes gisements de diamant qui l’environnent et dont l’exploitation industrielle est faite par la Société para étatique Minière de Bakwanga (MIBA) et l’entreprise chinoise SACIM. Riche en ressources minières, la zone a mis trop longtemps pour amorcer le processus de son désenclavement et de la réduction de la pauvreté de sa population.

Depuis janvier 2019, Mbujimayi est devenue « ville présidentielle », en référence aux origines de l’actuel chef de l’État Félix Tshisekedi. Les autorités urbaines et la population n’hésitent pas, chaque fois que l’occasion se présente, de rappeler que le président de la République est ressortissant de la province du Kasai-oriental. De quoi être fier pour un peuple dont l’histoire récente est faite de misère, insécurité, malnutrition aiguë, exode de la population, obscurité et rareté de l’eau potable.

Après son premier passage comme présidént de la République en décembre 2021, Félix Tshisekedi est sur le point de visiter pour la deuxième fois Mbujimayi. Le chef de l’État arrive ce jeudi 27 octobre 2022 pour participer à la clôture du Forum d’affaires Makutano. Depuis l’annonce de sa venue, la ville se transforme, des panneaux géants où on peut lire « difika dilenga » (bienvenue) sont partout, les travaux de construction des routes s’accélèrent, la résidence officielle du président fait peau neuve.

Pour certains mbujimayiens, cette deuxième venue de Félix Tshisekedi à Mbujimayi est une concrétisation de sa promesse faite lors de son premier passage, en décembre 2021, à la place de Bonzola. « Nous l’attendons à bras ouverts, c’est notre héros, il est parti en décembre en laissant Mbujimayi comme un désert. Aujourd’hui, Mbujimayi est en plein chantier », déclare un passant.

« Même si c’est pour Makutano qu’il vient ici, il est le bienvenu. Nous allons nous mobiliser comme un seul homme pour lui réserver un accueil digne de son nom, c’est un fils qui rentre une fois de plus chez eux », ajoute un autre Mbujimayien.

Plusieurs équipes d’avance ont déjà gagné le chef-lieu du Kasai-oriental. On compte par elles des dizaines de militaires de la garde républicaine. On attend aussi les ministres nationaux, les députés et sénateurs en provenance de Kinshasa. Dans moins de deux jours, Mbujimayi va devenir la « capitale politique » de la RDC pour quelques heures.

|Par Jeanpy KABONGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici