Un conducteur de taxi moto a été abattu cette nuit par des hommes armés. Les faits se sont produits peu avant le couvre-feu sur l’avenue de l’université, au quartier Buzala, dans la commune de la Kanshi, en face de l’école la Source. Nous sommes à quelques mètres du sous commissariat de la police de Diwele.
D’après le récit des quelques riverains, « ces hommes munis d’armes à feu ont tiré à bout portant sur le conducteur, l’ont abandonné sur le lieu et ont emporté sa moto. La victime a été acheminée dans l’urgence à la polyclinique Sumedco par des personnes de bonne volonté. Vu son état critique, le personnel soignant qui est de garde a recommandé son transfèrement à l’hôpital Bonzola. C’est sur le chemin qu’il a rendu l’âme. »
Ce meurtre est le troisième depuis le début de l’année 2021 dans moins d’un mois à Mbujimayi. Il intervient dans un contexte où les autorités peinent à mettre fin à l’insécurité grandissante sur la ville. Le commissaire général adjoint de la PNC en charge de la police administrative, le général Patience Mushid Yav a même été dépêché par le gouvernement central pour venir s’enquérir de la situation.
Arsene MPUNGA