En séjour à Mbujimayi, Roselyne Mbombo, initiatrice et présidente de la Fondation qui porte son nom a visité ce samedi 11 mars 2023 le marché central de Dibindi communément appelé « Bakwa Dianga ». Devant les victimes de l’incendie qui a consumé une grande partie de ce marché en ce début d’année, Roselyne Mbombo a manifesté de la compassion. Elle a remis sur place aux femmes marchandes des pagnes en signe d’encouragement.
« Le sentiment qui m’anime, c’est le sentiment de tristesse, j’étais très touchée, personnellement. J’ai suivi ce qui s’était passé au marché Bakwa Dianga dans les médias. Mon premier souci en venant ici pour m’enrôler, c’était vraiment de venir et arriver ici comme j’étais très loin. J’ ai décidé de venir moi-même ici pour m’enquérir de la situation, de voir comment ils s’en sortent, comment ils continuent de vivre, comment ils essaient de vaquer à leurs occupations et j’ai vu moi-même que c’est très touchant. Je suis vraiment très marquée par ce qui leur est arrivé », a-t-elle déclaré d’un air triste.

« J’ai pensé en ce jour, apporter quelques pagnes aux mamans puisque nous sommes au mois de mars. Vous savez très bien que nous venons de passer le 08 Mars, la journée internationale des droits de la femme. Moi entant que femme, entant que mère, c’était un devoir pour moi, à mon humble avis, de penser à leur offrir quelque chose, mais c’est rien par rapport à ce que j’ai dans mon cœur, que Dieu m’a mis à cœur pour leur venir en aide », a poursuivi la bienfaitrice.
Roselyne Mbombo, a au nom de sa fondation promis de réhabiliter ce grand marché, sans toutefois donner de calendrier pour le démarrage des travaux. « Il n’y a pas un programme spécial…Nous avons déjà un projet pour réhabiliter le marché de Bakwa Dianga », annonce-t-elle.

Rappelons qu’un incendie d’origine inconnue s’etait déclaré au marché Dibindi, communément appelé Bakwadianga, le plus grand de la ville de Mbujimayi, la nuit du samedi 28 au dimanche 29 Janvier 2023. Plusieurs centaines de dépôts et étalages ont été consumés, certains commerçants avaient tout perdu dans les flammes. Depuis, l’activité a repris peu à peu au lieu du drame, même si certains stands sont encore en cours de réhabilitation.
|Par Jeanpy KABONGO