Mbujimayi: L’ADG de la MIBA suspend le Directeur de la société Energie du Kasaï pour des soupçons de malversation financière

0
1248

L’administrateur directeur général ad intérim de la MIBA, Paulin Lukusa a suspendu le directeur général de la Société Energie du Kasaï, ENERKA, filiale de la MIBA qui s’occupe de la commercialisation du courant électrique produit à la centrale hydroélectrique de Tshiala. La suspension concerne aussi les Directeurs financier et commercial de la même entreprise.

L’exécution de la décision est intervenue le lundi 25 janvier 2021, en début de soirée.

« Une délégation de la direction générale de la MIBA est entrée avec quelques éléments de la police. Les concernés ont été obligés de quitter leurs bureaux sur le champ sans rien emporter », renseigne un agent de la ENERKA qui a requis l’anonymat.

La même source indique que Paul Kalonji et les autres suspendus sont « soupçonnés d’avoir détourné d’importante sommes d’agent » et mal géré l’entreprise :

« Il y’a des gens qui vont faire la prison. L’entreprise s’écroule depuis 6 ans. Alors que nous faisons des recettes, nous ne sommes pas payés. On apprend que certains chefs disposent même des agents fantômes, alors que les vrais travailleurs que nous sommes ne sont pas rémunérés. A la ENERKA, il n’y a jamais eu de l’argent lorsqu’il s’agit d’un problème technique. Pendant ce temps, la production continue de baisser. Si nous ne faisons pas de grève, c’est pour éviter une situation catastrophique sur la ville. Imaginez les chambres froides et morgues sans courant… »

L’intérim de la direction général a été confié au Responsable de la production, qui s’occupait jusqu’ici de la maintenance de la centrale hydroélectrique.

La société ENERKA est souvent critiqué dans l’opinion à cause de coupures intempestives du couvant électrique. Les responsables de l’entreprise se justifient souvent par la vétusté des machines de la centrale qui datent de l’époque coloniale.  

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici