Le président de l’association des conducteurs des motos du Congo, ACMCO, Albert Bukasa se dit victime d’une agression physique de la part des gardes rapprochés du gouverneur du Kasaï oriental, Jean Maweja Muteba. D’après son récit, les faits se sont produits ce mercredi 24 mars 2021, dans l’enceinte du gouvernorat de province, au moment où il venait d’être reçu pat le directeur de cabinet du gouverneur de province
«J’étais invité à l’Etat-major par le général. On a terminé, j’ai émis le vœu de rencontrer le gouverneur de province. Je l’ai appelé au téléphone, il m’a autorisé de voir son directeur de cabinet. Apres avoir échangé avec ce dernier, j’ai été tabassé par sa suite, donc sa sécurité. Il (le gouverneur) était là dans sa voiture au moment où on me tapait comme un chien, comme un criminel, comme un idiot », explique Albert Bukasa.
Selon le président de l’ACMCO, les policiers agissaient sur ordre direct du gouverneur de province qui assistait à la scène, assis dans sa jeep officielle.
«Les policiers ont dit que c’est le gouverneur qui nous a envoyé pour te taper, tu as envoyé tes gens (dans la rue)…moi je n’ai pas de gens, je suis syndicaliste, je ne peux pas envoyer des gens chez le gouverneur. Il a l’armée, il a tout le monde, pour que les chauffeurs aillent faire quoi. Je suis tapé innocemment, je ne sais pas pourquoi…c’était au gouvernorat de la province. Le gouverneur était assis dans sa jeep…on m’a tapé devant la jeep du gouverneur », insiste-t-il.
Chemise déchirée, avec une légère plaie au bras gauche, Albert Bukasa promet de saisir la justice pour rentrer dans ses droits. Il annonce par ailleurs une journée sans moto d’ici deux ou trois jours pour manifester à nouveau contre l’insécurité dont sont victimes notamment les conducteurs des motos taxis : «ceux-là qu’on est en train de tuer, je ne vois personne qui peut prendre la charge de leurs femmes et de leurs enfants. On ne peut pas continuer comme ça, on nous tue et on ne peut pas parler, ce n’est pas ça l’Etat de droit».
En réaction, le responsable de la cellule de communication du Gouverneur de province, Pitié Yombo réfute en bloc ces accusations. «…C’est faux. Il veut seulement qu’on parle de lui. Dire qu’il a été tabassé sur ordre du gouverneur c’est un peu trop. Pour quel intérêt le gouverneur ferait cela. Il les a toujours reçus. Il a promis de suivre ça, de soutenir leur corporation et de contribuer aux obsèques de celui qui est décédé, comme il l’a toujours fait ».
Les conducteurs des motos taxis de la ville de Mbujimayi ont spontanément manifesté ce mercredi 24 mars 2021. Ils protestaient contre la hausse du prix de carburant et d’autres produits de première nécessité dans la province. Une manifestation au cours de laquelle ils ont scandé des slogans hostiles à Jean Maweja Muteba qu’ils accusent de laxisme. Ils ont été dispersés par la police aux alentours de la résidence privée du gouverneur de province, au rond-point Kalala wa Nkata.
Arsène MPUNGA