Mbujimayi : les étudiants de l’UOM manifestent contre les décisions intempestives du nouveau comité de gestion

0
1004

Cette manifestation a commencé ce lundi 20 septembre 2021 sur le campus de l’université officielle de Mbujimayi. Un groupe d’étudiants a brûlé les pneus, cassé les chaises et les vitres des auditoires, semant ainsi une panique généralisée. Ces étudiants sont contre la dernière décision du comité de gestion fixant une date butoir (le 27 septembre) pour le paiement de la troisième tranche des frais académiques et ainsi que d’autres frais connexes.

« On nous avait dit qu’on devait payer les frais le 30 septembre. Alors que la date butoir n’est pas encore arrivée, il a reculé le 27. Nous n’avons pas d’argent pour payer à cette date là », s’est indigné un manifestant.

« Il y’a une usurpation de pouvoir actuellement à l’UOM. Nous ne sommes pas contre le comité actuel. Mais comme vous savez, le changement c’est un processus. Mais la façon dont ils sont entrain de conduire les choses, nous ne sommes pas d’accord. L’enrôlement a commencé le 8 septembre à l’insu des étudiants. Mais il y’a une décision qui est sortie le 16, affichée à l’UOM par le secrétaire général académique. Or ça relève de la compétence de l’administrateur du budget », a laissé entendre pour sa part Ben Katende , ministre estudiantin des affaires académiques qui dénoncent « les décisions intempestives du nouveau comité de gestion ».

Par ailleurs, les étudiants fustigent le manque de considération dont ils sont victimes de la part du nouveau secrétaire général académique. « Il entre dans les auditoires pendant les épreuves, il déchire les copies des étudiants. Nous refusons cela, les étudiants sont des messieurs », a ajouté Ben Ketende.

|Par Jonathan MADIKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici