L’Asbl Vision Guylain Musangu a procédé ce samedi 20 mars à la remise symbolique des bourses d’études universitaires dénommées « Bourse Guylain Musangu ». C’était lors d’une manifestation organisée dans la salle du cinquantenaire de l’université officielle de Mbujimayi, en présence des autorités académiques et des plusieurs officiels du secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique.
Dix lauréats des différentes options de la dernière édition de l’examen d’état ont reçu des certificats attestant la prise en charge de leurs études supérieures et universitaires par le philanthrope Guylain Musangu. Cette bourse prend en compte les frais d’inscription, frais académiques et frais de participation aux sessions ordinaires des examens dans les institutions choisies par les bénéficiaires eux mêmes. Des explications fournies par l’ingénieur Pierrot Muka, coordonnateur de l’Asbl Vision Guylain Musangu. Il a aussi indiqué que 4 boursiers ont choisi l’université officielle de Mbujimayi, 4 autres l’université de Mbujimayi, 1 l’ISTIA et 1 autre l’ISPTK.

Pour continuer de bénéficier de la bourse Guylain Musangu jusqu’à la fin de leurs études universitaires, les lauréats sont dans l’obligation de réaliser chaque année 75% à l’université, a jouté le coordonnateur de l’Asbl Guylain Musangu. Ceux qui l’auront fait, pourront avoir la chance d’aller faire leur spécialisation aux USA.
Cet acte a été salué par Gemima Musuamba, représentante des lauréats. Elle a, au nom de ses collègues boursiers dit Merci au bienfaiteur GuylainMusangu, qui, à sa connaissance, est le premier au Kasaï oriental à offrir des bouses d’études à ses frères et sœurs. Même gratitude exprimée par un représentant des parents des bénéficiaires de la bourse.

Dans le chapitre des discours, l’inspecteur principal provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Richard Ngala Mabingo a félicité l’initiateur de la bourse Guylain Musangu et a encouragé d’autres ressortissants de la province à lui emboîter les pas.
Dernier à prendre parole, le Secrétaire général académique de l’Université officielle de Mbujimayi, le professeur Lutumba wa Lutumba, s’est dit honoré de patroner cette cérémonie. Il a exhorté les boursiers à l’assiduité pour qu’ils continuent de bénéficier de la bourse, Avant de saluer à sa juste valeur ce geste de cœur de Guylain Musangu, dont la bourse porte le nom.
L’Asbl Vision Guylain Musangu a par cette occasion annoncé le lancement dans les jours à venir du « Prix Guylain Musangu ». Il s’agit d’un appui financier et technique que pourront bénéficier les jeunes et les femmes qui auront présenté des projets d’entrepreneuriat pertinents, au terme d’un concours de sélection rigoureux et professionnel.
Arsene MPUNGA