Les militants et cadres du parti politique Alliance des Démocrates pour le progrès, ADP ont marché dans les rues de Mbujimayi ce lundi 28 Novembre 2022 pour apporter leur soutien aux forces armées de la RDC, et au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en cette période où le pays fait face à une énième agression rwandaise. Partie du rond-point Bakwa Dianga, dans la commune de Dibindi, cette procession a chuté au gouvernorat de province où un mémorandum a été lu et remis à l’autorité provinciale, pour transmission au président de la République.
« Le comité inter fédérale de ADP, notre parti cher à son excellence Monsieur le vice-premier ministre, Christophe Lutundula, réserve une suite favorable à un indéfectible soutien au Chef de l’État qui ne ménage aucun effort pour la stabilisation, condition sine quanone de la sécurité à l’Est de la RDC. Nous témoignons notre soutien et encouragement à nos vaillants soldats, engagés au front en reconquête de l’intégrité inaliénable de notre patrie et nous disponibilisons la jeunesse de notre parti, rangée derrière la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à s’enrôler massivement dans l’armée en vue de bouter hors d’état de nuire le Rwanda caché derrière le mouvement terroriste M23 », a déclaré José Lufuluabu Mwenda Lumu, président inter fédéral de l’ADP au Kasaï Oriental.
L’ADP exige de la communauté internationale des sanctions contre le Rwanda, ce pays voisin de la RDC, qui derrière les multiples agressions dont le Congo est victime depuis de dizaines d’années. Des attaques répétées directes ou sous couvert des milices armées qui ont causé des victimes innombrables.
« Le comité interfederale de ADP condamne avec toute la dernière énergie l’omerta qui caractérise la communauté internationale sur les crimes odieux qui sont tout le temps perpétrés par l’armée rwandaise sur le sol congolais, violant ainsi les principes connus de tous, portant sur l’intengibilité de nos frontières et qui exigent à nos compatriotes de l’Est à vivre comme des esclaves sur leur propre sol, terre de nos aïeux », poursuit le parti de Christophe Lutundula dans son mémorandum qui a été remis à la vice-gouverneure du Kasai-oriental.
Plusieurs centaines de militants de l’ADP ont pris part à cette manifestation.
JM