Le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA/Mbujimayi) a organisé ce mercredi 03 Novembre 2021 une marche pacifique sur les artères de la ville de Mbujimayi. Les militants avaient plusieurs revendications dont la principale était d’exiger des explications de l’autorité provinciale sur l’affectation de 14 millions de dollars américains décaissés par le FPI dans le cadre du programme accéléré de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités.
« Nous vous adressons ce présent mémorandum pour décrier l’exécution mitigée des travaux publics lancés à Mbujimayi qui ne respectent pas l’environnement et entraînent les érosions ; Exiger des explications claires et nettes sur les 14 millions décaissés pour le projet de construction, modernisation et réhabilitation des infrastructures scolaires et sanitaires à Mbujimayi, de deux écoles KALENDA MUDISHI et EP du 4 Janvier et de deux hôpitaux Kansele et Muya par le FPI; enfin dénoncer l’inaction et l’indifférence totale de votre gouvernement face à l’insécurité qui bat record dans la ville de Mbujimayi« , a déclaré Auguy Franck Bukasa, chargé de communication de la LUCHA, faisant lecture de leur mémorandum devant la gouverneure intérimaire Jeanette Longa Musuamba.
Ayant suivi attentivement les revendications des manifestants, la gouverneure ai du Kasaï oriental leur a demandé d’aller se renseigner sur les deux projets avant de revendiquer, car selon elle, les chantiers ouverts à mbujimayi sont contrôlés par la présidence de la république, par l’entremise des conseillers du chef de l’état Félix Tshisekedi.
N’ayant pas eu satisfaction à leurs revendications, les militants de la LUCHA ont promis de descendre encore dans la rue pour voir clair dans l’évolution de ces projets. Cette marche est 0partie du rond de l’étoile pour chuter au gouvernorat de province.
|Par Jeanpy KABONGO