Mbujimayi : protestation contre « le jeton », plusieurs chauffeurs motos arrêtés par la police

0
215

Alors qu’ils protestaient contre la taxe conventionnelle pour la reconstruction nouvellement (Jeton) instituée par le gouvernement provincial, plusieurs chauffeurs motos ont été arrêtés en cascade ce mercredi 8 février 2023 sur la ville de Mbujimayi par la police. Les agents de l’ordre sont intervenus en force notamment sur le boulevard Laurent Désiré Kabila où les conducteurs faisait un grand vacarme avec leurs claxons en signe de colère.

Les protestataires disent ne pas comprendre pourquoi cette taxe quotidienne dite « jeton », jadis fixée à 1000fc et suspendue il y’a plusieurs années, est actuellement remise en scène avec une augmentation de 500fc. Ils ont souhaité son annulation pure et simple, et préconise le mode de paiement traditionnel de la vignette.

« D’ailleurs, nous nous sommes rendus compte qu’acheter le jeton chaque jour, c’est trop coûteux. Si nous faisons 1500FC par jour, au courant d’une année, on aura dépensé plusieurs fois plus que ce que nous devrions donner pour la Vignette. C’est ainsi que nous demandons au gouverneur d’annuler les histoires de vente de jeton, qu’on revienne à l’ancien mode », déplore un autre conducteur.

« Nous manifestons notre colère contre la hausse du prix de jeton. On nous arrête alors que c’est notre droit de manifester quand quelque chose ne va pas. Il faudrait que le gouverneur et ses services, puissent revoir le prix de jeton, 1500fc c’est trop », explique un autre taxi man moto qui lui n’est pas forcément forcément contre l’annulation totale de la taxe.

Ces protestations ont débuté depuis mardi 7 février et sont visiblement loin de s’arrêter. Cette taxe divise cependant les corporations des conducteurs de moto taxi. Certaines y adhèrent et sont associées à la gestion et la sensibilisation des assujettis ; d’autres par contre, s’y oppose farouchement, comme elles l’avaient déjà fait à l’époque de l’ancien gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji.

|Par Jonathan MADIKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici