Mbujimayi: rationnement du courant, les agents de ENERKA accusés de se faire corrompre, la société dément

0
288

À Mbujimayi, les agents de la société ENERKA sont souvent accusés de se faire corrompre pour envoyer du courant à certains clients et en priver à d’autres. Cette pratique, dénoncent quelques abonnés de l’entreprise qui commercialise le courant électrique de la MIBA, s’est généralisée et s’intensifie surtout pendant les périodes de crise comme actuellement, à cause des pannes survenues sur les machines de la centrale hydroélectrique de Tshiala.

Ces accusations sont rejetées du revers de la main par les responsables de ENERKA. Le directeur administratif et financier, Éric Luabeya dénonce des rumeurs qui n’ont aucun fondement. Pour lui, les disparités dans la distribution du courant sont dû principalement à la vétusté des machines de la centrale.

« S’agit de rumeurs et mauvaises interprétations. Nous avons un sérieux problème de la vétusté de machines de la centrale de ciala. Sur les quatre machines, il n’y avaiet q’une machine de lubilanji 1 qui était opérationnelle; elle nous produit 1500kw, qui  nous demande une distribution rationnelle », a-t-il déclaré. La ENERKA privilégie « les officiels, les hôpitaux et les chambres froides », poursuit-il, en justifiant cela par « la nécessité et l’urgence de les alimenter », mais se plaint de leur insolvabilité.

« Nous  ne savons pas servir toutes les entreprises au même moment du fait qu’il ya en a qui consomme beaucoup d’énergie. Exemple la MIBA qui demande 1000 KW, et  toute la ville et la cité miba nous demande 3000 kw.  Pour résoudre ce problème, nous continuons à faire des plaidoiries auprès du pouvoir local et surtout central afin qu’on renouvelle les machines pour nous permettre de servir tout le monde. Nous sommes également butés au vol clandestin de courant et  de fil. La solution à la carence en électricité c’est le renouvellement des machines », ajoute le directeur financier de ENERKA.

Après deux mois sans courant électrique, la ville de Mbujimayi est depuis une semaine alimentée de nouveau par ENERKA, après la réparation d’une des machines de la centrale hydroélectrique. Cependant, suite l’insuffisance de l’énergie produite, la distribution est rationnée.

|Par Mariam KABEDI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici