Mbujimayi: routes délabrées, quartiers inondés, la pluie a encore fait des dégâts

1
638

Plusieurs familles passent nuit à la belle étoile depuis le lundi 18 janvier 2021, après la forte pluie qui a arrosé la ville de Mbujimayi. Au quartier Minkoka, dans la commune de la Muya, en l’absence d’un système de canalisation, les eaux de ruissellement se sont déversées dans les parcelles résidentielles, détruisant des maisons et inondant les biens des occupants. Les victimes sont désemparées.

« Je suis propriétaire de cette maison qui est détruite. J’ai passé la nuit à un deuil, je ne sais pas ce que je ferai une fois que le deuil est levé. J’ai entreposé tous mes biens chez un voisin. Que les autorités et les hommes de bonne volonté nous viennent en aide », s’alarme une femme qui venait de passer sa première nuit à la belle étoile avec ses enfants.

Non loin de là, le centre de santé et maternité Calvary a été inondé à hauteur d’un mètre. Ce poste de santé de proximité a perdu tous les matériels et médicaments, emportés par les eaux.

« La pluie d’hier nous a surpris. Nous avons tout perdu, y compris les médicaments et les lits. Impossible de récupérer quoi que ce soit. Même mon microscope est parti dans les eaux. Que l’Etat pense à nous », déclare la propriétaire du centre, présentant quelques flacons d’antibiotiques récupérés des eaux.

A l’ouest de la ville, les routes, pour la plupart délabrées, se sont détériorées davantage. C’est le cas du rond-point Kalala wa Nkata, l’un des carrefours importants de Mbujimayi. Situé en face de la résidence privée du Gouverneur de province, à proximité d’imposants complexes hôteliers de luxe, Kalala wa Nkata est le point d’intersection des avenues Inga et Salongo.

Par ici, passent la plupart de ceux qui arrivent à Mbujimayi pour la première fois, par route ou en avion. Malheureusement, des trous béants jonchent la chaussée de part et d’autre, la circulation pour véhicules et piétons présente des nombreux risques. La pluie a créé des nouveaux nids-de-poule, des mottes de déchets sont partout au sol. Les changeurs de monnaie et négociants de diamant qui constituent la grande partie de la population commerçante de Kalala wa Nkata, souhaitent que des travaux urgents soient amorcés à cet endroit stratégique de la ville de Mbujimayi.

Arsene MPUNGA

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici