Mbujimayi: saisie d’une importante quantité de maïs du service national à Bakwadianga, le propriétaire réfute la version des autorités provinciales [EXCLUSIF]

0
448

C’est un dossier qui fait couler encre et salive dans la province du Kasai-oriental : la saisie d’une grande quantité de maïs provenant du service national, stockée dans un dépôt au grand marché Dibindi, communément appelé Bakwadianga. Accompagnée des responsables des services de sécurité, la Vice-gouverneure et gouverneure intérimaire, Julie Kalenga a fait une descente sur le lieu en début de semaine et a ordonné la saisie de la cargaison pour une vente publique. Sauf que pour le propriétaire de ce maïs, l’histoire est toute différente.

Documents à l’appui, Monsieur Kazadi Kalenga affirme qu’il n’a jamais payé ces 60 tonnes de maïs, soit 1200 sacs, au point de vente à Mbujimayi. Il s’agit plutôt d’une contre partie en nature lui versée par le service national depuis Kanyama Kasese. En effet, son entreprise Giresse Trans assure le transport, par camion, du maïs du service national, de la province du Haut Lomami au Kasai-oriental.

« J’ai des documents de paiement des taxes et licences pour conduire ma marchandise à mbujimayi. Cela équivaut à 1 million 340 mille France congolais que j’ai payé. Cet argent est entré dans le compte du gouvernement provincial. Je suis commerçant, je rend service à ma province par le biais de mon entreprise de transport. Et d’ailleurs, ce maïs m’ont été vendu au prix d’achat de service national. Entant que commerçant, j’ai stocké ma marchandise pour vendre de que je me libère de certaines de mes occupations et non pour vendre à un prix exagéré tel que souligné dans les propos de madame la gouverneure sur les voies des ondes », a-t-il fait savoir dans une interview exclusive accordée à Tambour Matin.

Et d’ajouter: « Malheureusement madame la vice-gouverneure est descendue sur le marché sans s’être suffisamment informée sur la situation, elle a scellé le dépôt de maïs et a donner l’ordre pour m’arrêter. J’ai été torturé et mis au cachot pendant 72h. Le maïs, je l’ai acquis honnêtement. D’ailleurs, les responsables du service national de Kanyama kasese ont appelé l’autorité provinciale pour confirmer que le maïs m’a été donné en contre-partie, je ne suis pas voleur économique. Mais elle ne veut pas libèrer ma marchandise ».

Rappelons que la gouverneure intérimaire Julie Kalenga a ordonné la vente publique de cette importante quantité de maïs saisie au dépôt de Monsieur Kazadi Kalenga. Ce dernier s’y est farouchement opposé par l’entremise de ses avocats.

TM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici