Le chef-lieu de la province du Kasaï oriental se transforme peu à peu en un vaste chantier. Sur plusieurs avenues, des travaux sont annoncés ou ont déjà commencé. Il s’agit d’un côté des travaux d’urgence et de l’autre coté de la construction des routes. Cependant, à plusieurs endroits, les chantiers à peine ouverts, avancent avec peine.
Sur l’avenue Lumumba, entre les communes de Diulu et de la Muya, l’Office des Voiries et drainage s’est déployé depuis quelques jours pour ériger la traversée en béton à l’entrée de l’université officielle de Mbujimayi. Chose faite, à la grande satisfaction des étudiants et d’autres personnes qui fréquentent l’hôpital de Kansele. Durant la saison des pluies, cette entrée, fortement érodée, était à la base des plusieurs accidents.
En dehors de ce béton, rien d’autre de consistant n’est fait sur cette avenue, en dehors du remblayage de quelques trous avec de la terre rouge. Pourtant, a-t-on lu dans la presse, la gouverneur intérimaire et le directeur général de l’OVD avaient annoncé le début des travaux de construction de cette artère dans le cadre du projet Tshilejelu. Ce jeudi matin, aucun engin n’est perceptible à cet endroit, ni les ouvriers de l’OVD.
Le rythme des travaux du projet Tshilejelu inquiète plus d’une personne à Mbujimayi. Plusieurs mois après le lancement, l’entreprise chinoise GREC 7 peine à terminer la construction du caniveau entamé sur l’avenue Lusambo, évoquant le retard dans l’arrivée des engins. Pour tenter d’accélérer les choses, le Directeur général de l’OVD, Victor Ntumba a, lors de son dernier passage à Mbujimayi, ordonné que son entreprise s’associe aux chinois pour faire avancer les travaux. C’est ainsi que la construction d’un caniveau sur le boulevard Laurent Désiré Kabila a connu un grand coup d’accélérateur ces dernières heures.
Contrairement à ces autres chantiers, la réhabilitation des avenues qui forment la boucle du rond-point Petrombu évolue à grands pas. La chaussée est recouverte en béton armé pour contenir la pression des eaux de ruissellement, en dehors de la construction d’un grand collecteur d’eau toujours par l’OVD, sur financement du FONER. La même entreprise s’attelle à remblayer les nids-de-poule avec du ciment en ville MIBA, sur l’avenue qui passe devant la résidence officielle du chef de l’État.
Pour sa part, le gouvernement provincial finance des travaux anti érosifs sur l’avenue Inga, vers le pont Lubilanji. Ils sont exécutés par l’entreprise locale AREMIR. À cela s’ajoute l’érection des traversées en béton sur l’avenue Monseigneur Nkongolo.
D’aucuns à Mbujimayi craignent que le retour imminent de la saison pluvieuse ne vienne compliquer davantage la tâche des entreprises qui exécutent ces travaux.
|Par Arsène MPUNGA