Nord-Kivu : la société civile accuse le Rwanda et le M23 de violer les résolutions du sommet de Luanda

0
241

La coordination territoriale de la société civile de Nyirangongo et de Rutshuru alerte sur le sabotage des résolutions du mini sommet de Luanda par les rebelles du M23/RDF. Dans une déclaration faite ce lundi 19 décembre 2022, les forces vives du Nord-Kivu accusent la rébellion soutenue par le Rwanda de briller dans une méfiance à outrance des efforts de paix fournis par les chefs de l’Etat de la région.

« Du moment où il a été résolu la cessation immediate des hostilités, le retrait immédiat des terroristes du M2e/RDF dans les zones sous leur occupation, il s’observe un sabotage criant de la part des terroristes du M23/RDF qui accentuent plutôt leur agressivité commettant ainsi plusieurs violations des droits humains notamment des tueries, des assassinats ciblés, des massacres« , peut-on lire dans cette déclaration.

La coordination territoriale de la société civile forces vives de Nyirangongo et de Rutshuru appelle le gouvernement de lancer les opérations de traque contre les terroristes du M23/RDF pour libérer les entités sous leur contrôle et permettre le retour des déplacés dans leurs villages respectifs. Elle recommander la communauté internationale d’accélérer les enquêtes sur ces graves violations des droits humains perpétrées par les rebelles du M23/RDF et de lancer un mandat d’arrêt à tous les responsables et auteurs des guerres à répétition dans l’Est de la RDC.

Par Moise TSHILENGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici