Le Gouverneur militaire du Nord Kivu, le lieutenant-Général Constant Ndima appelle la population de cette partie de l’Est à la vigilance pendant cette période de guerre. Ce message est contenu dans un communiqué rendu public ce lundi 31 octobre 2022.
« Au regard de la situation sécuritaire actuelle très préoccupante, le Gouverneur Militaire de la Province du Nord-Kivu demande à la population la vigilance tous azimuts, de se serrer les coudes, de garder le calme et de rester soudée derrière les forces de défense et de sécurité », lit-on dans ce document.
Convaincu que c’est dans l’unité que les congolais doivent faire face à l’agression dont leur pays est victime, le Gouverneur de Province demande à la population d’éviter des conflits intercommunautaires inutiles qui ne profiteront qu’à l’ennemi et invite la société civile et les mouvements citoyens de s’abstenir d’organiser des manifestations populaires susceptibles de favoriser l’infiltration de l’ennemi.
Le lieutenant général Constant Ndima annonce des patrouilles mixtes entre FARDC et la MONUSCO dans le but notamment d’apporter de l’aide aux populations déplacées.
« Les forces de défense et de sécurité sont elles dans l’obligation de travailler avec leurs partenaires habituels pour sécuriser les populations et apporter l’assistance humanitaire aux déplacés de guerre. C’est dans ce contexte que des opérations militaires et des patrouilles conjointes seront organisées avec la MONUSCO pour atteindre cet objectif », poursuit-il.
Ce message du gouverneur militaire du Nord Kivu intervient quelques heures après la tenue d’une marche pacifique contre l’agression rwandaise à Goma, par les organisations de la société civile.
|Par Jeanpy KABONGO