Les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda se sont officiellement retirés de Kibumba, une de leurs positions stratégiques aux portes de la capitale provinciale Goma, conquise fin octobre, dans l’est de la République démocratique du Congo. C’était au cours de la cérémonie qui a eu lieu ce vendredi en présence du général-major kenyan Jeff Nyangah, commandant de la force régionale.
Pour la rébellion soutenue par le Rwanda, ce geste de bonne volonté fait au nom de la paix, s’inscrit parmi les recommandations issue du Mini Sommet des Chefs d’Etat tenu à Luanda, en Angola le 23 Novembre 2022. Elle espère que le Gouvernement de Kinshasa saisira cette opportunité avec deux mains et travaillera également pour instaurer la paix dans l’Est du pays. Pour le M23, le retrait de Kibumba est le début de l’application des résolutions de Luanda. Le compromis, selon eux, exclut tout déploiement de l’armée (FARDC) dans les zones cédées à la force régionale. Le M23 prévient qu’en cas d’attaque, ses combattants riposteront.
Le retrait des rebelles du M23 de Kibumba intervient au moment où l’armée rwandaise est accusée d’avoir mené des opérations militaires dans l’est congolais et d’avoir fourni des armes, des munitions et des uniformes à la rébellion du M23, selon un rapport d’experts mandatés par les Nations unies. Kinshasa accusant Kigali de soutenir activement le M23 et de combattre à ses côtés, les relations entre les deux voisins sont exécrables et l’ambassadeur rwandais a été expulsé par la RDC. Kigali dément ces accusations.
Par Moïse TSHILENGI