L’inspection générale des finances a transmis au président du sénat les observations provisoires, relatives au contrôle du bureau comptable du sénat. Dans une correspondance adressée à Alexis Ntambwe Muamba, l’inspecteur général des finances, Jules Alingete exige des explications sur l’utilisation de plus de 107 milliards de francs congolais, mis à la disposition du sénat entre janvier 2019 et fin 2020.
« Conformément aux dispositions légales et réglementaires, vous disposez d’un délai de 5 jours à dater de la réception de la présente, pour faire parvenir, par écrit, vos éléments de réponse. Passé ce délai, ces observations seront considérées comme définitives », somme l’IGF.
L’inspecteur général des finances envisage de tenir une séance contradictoire avec les services de finances du sénat pour confronter les données.
Cette démarche de l’IGF intervient 24h seulement, après la réquisition du procureur général près la cour de Cassation transmise au sénat pour solliciter l’autorisation de poursuites contre Alexis Ntambwe Muamba. Le parquet soupçonne le président du sénat d’avoir détourné plus de 3 millions de dollars américains.
Arsene MPUNGA