Pape François aux impérialistes : « Retirez vos mains de la RDC »

0
117

Au premier jour de son voyage apostolique en Afrique, le Pape François a déjà marqué les esprits. Dans un discours poignant qui fera date, prononcé devant les autorités, les représentants de la société civile et le corps diplomatique ceardi 32 janvier 2023, le Saint Père a dénoncé le colonialisme économique qui engendre le pillage des abondantes ressources que regorgent la RDC et le continent africain.

« Mais ce pays et ce continent méritent d’être respectés et écoutés, ils méritent espace et attention: Retirez vos mains de la République démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique. Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin. Que le monde se souvienne des désastres commis au cours des siècles au détriment des populations locales et qu’il n’oublie pas ce pays ni ce continent. Que l’Afrique, sourire et espérance du monde, compte davantage: qu’on en parle davantage, qu’elle ait plus de poids et de représentation parmi les nations », a-t-il déclaré.

Le Pape a ensuite invité le pays à ne pas glisser dans le tribalisme et la confrontation, ni à prendre obstinément parti pour sa propre ethnie ou pour des intérêts particuliers, alimentant des spirales de haine et de violence. « Le problème n’est pas la nature des hommes ou des groupes ethniques et sociaux, mais la manière dont on décide d’être ensemble », a-t-il rappelé.

Par Moïse TSHILENGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici