Pourparlers de Nairobi : Félix Tshisekedi se montre ferme et intransigeant sur la question du M23

0
258

Organisée dans le cadre du processus de Nairobi pour la paix, la sécurité et la stabilité en RDC, la 3ème session des pourparlers de paix Inter-Congolais, s’est ouverte ce lundi 28 Novembre 2022 à Nairobi au Kenya. L’ouverture de cette session a connu la participation en présentiel des chefs d’État du Kenya et du Burundi et en distantiel des chefs d’Etat Félix Tshisekedi de la Rdc, Paul Kagame du Rwanda. L’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné de ce processus est également présent sur place à Nairobi. Chacun des différents chefs d’État a livré son message et sa vérité.

Dans son message, le président de la République, Félix Tshisekedi a essentiellement et clairement signifié l’exclusion du M23 dans ces pourparlers tant que ce mouvement militaire pro-rwandais ne déposera pas les armes et qu’il ne quittera pas les territoires occupés. Pour le président rwandais Paul Kagame, la principale raison de la crise persistante dans la région est l’incapacité à mettre en œuvre les nombreux accords qui ont été conclus à différents niveaux, et à différents moments au cours de dernières années. Il dit croire très sincèrement que cette fois-ci les efforts déployés par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) vont porter de bons résultats.

« Nous nous félicitons donc de la réaction rapide de la région et de la robustesse des mécanismes mis en place pour sauver des vies dans l’Est de la RDC, et faire face aux escalades dangereuses qui menacent les pays voisins, y compris le Rwanda. Le cadre actuel que les dirigeants de la région ont mis en place, et les décisions prises lors du sommet de la semaine dernière à Luanda, sont un véritable possibilité de trouver une solution durable », a-t-il expliqué.

Le président en exercice du sommet des chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Evariste Ndayishimiye a, à cette occasion, demandé aux participants de privilégier un dialogue franc et sincère pour que tous les sujets de discorde soient mis sur la table, afin d’en discuter sans faux-fuyants et trouver une solution durable. Le président William Ruto a pour sa part qualifié les pourparlers de mission d’une vie pour les États membres de l’EAC et a promis l’engagement du Kenya à s’impliquer efficacement jusqu’à ce que la crise en RDC soit résolue.

Par Moise TSHILENGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici