Le procès du meurtre de deux experts de l’ONU Zaïda Catalan et Michael Charp poursuit son cours normal à la cour militaire de l’ex Kasaï occidental. L’audience du mardi 04 mai 2021 a été consacrée à la poursuite de l’analyse de la vidéo du meurtre.
À cette occasion, les avocats de la défense ont donné leur avis et analyse sur la vidéo. La plus part d’entre eux nient la présence de leurs client dans la vidéo du meurtre malgré les explications et analyse de photo apportées par le ministère public. D’abord, le prévenu Kabeya kafeli a rejeté en bloc les allégations du ministère public selon lesquelles la personne en chemise blanche dans la vidéo c’est bien lui.
« Le 12 mars 2017, jour du meurtre j’étais habillé en pantalon jeans et polo bleu que je porte en ce moment« , a déclaré le prévenu Kabeya devant la cour.
Même scénario pour Manga Vincent. Lui aussi a nié sa présence sur le lieu du meurtre et dit ne pas être la personne en blouson rouge dans la vidéo. Et ce malgré la confirmation de deux coprevenus Bula bula et Zahiria qui disent l’avoir vu le jour du meurtre dans la cour de bula bula en blouson rouge avec une arme AK47.
La séance s’est terminée avec l’analyse du visage du prévenu Lumuanga Dialusombi. Selon le ministère public, C’est bien lui la personne que l’on voit à la 19e seconde dans la vidéo avec une arme AK47. Son avocat, maître alidor Kashama accepte que l’arme présentée dans la salle est bel et bien l’arme de son client mais refuse le faite que la personne vu dans la vidéo soit son client.
La prochaine audience se tiendra ce jeudi 6 mai 2021. Sauf s’il y a un élément nouveau apporté à la cour, les avocats devront déjà se préparer à la plaidoirie.
Vanessa NKONGOLO