Procès du meurtre des experts de l’ONU: la journaliste Sonia Rolley de Rfi a comparu devant la cour militaire de l’ex Kasaï occidental

0
941

Appelée à comparaître devant la cour militaire de l’ex Kasaï occidental comme renseignante dans le procès du meurtre de deux experts de l’ONU Zaida Catalan et Michael charpe, la journaliste de la radio France Internationale RFI, Sonia Rolley a répondu aux questions de la cour ce jeudi 15 Avril 2021. Pendant plus de trois heures, debout, la journaliste spécialiste sur la RDC a fourni des éléments aux préoccupations de la cour sur son enquête réalisée pendant lesconflit Kamuina nsapu sur la situation au Kasaï. Sur les deux points prévus par la cour pour entendre la renseignante, à savoir : la conversation avec les experts à l’hôtel woodland et la vidéo sur l’exécution des deux experts, Seul le premier point a été traité.

Sonia Rolley a expliqué avec beaucoup de détails, sa mission, ses contacts avec les deux experts, les membres du gouvernement ainsi que tous les acteurs impliqués. Selon elle, les deux experts étaient venus au Kasaï pour enquêter sur les fausses communes, caches d’armes et la situation des enfants.

Ayant fait allusion à la montre de Michael charpe, le ministère public en a profité pour lui poser la question sur ce qu’elle connait de cette montre. En réponse, Sonia Rolley a révélé que « Michael charpe m’a montré à Goma le fonctionnement de sa montre, c’était une montre avec GPS qui était synchronisée avec son ordinateur et qui permettait de le localiser ».

Sonia Rolley a également parlé du stylo qu’utilosait cet enquêteur de l’ONU. Avec des précisions sur les dates et les heures des faits, la renseignante a brièvement éclairé la cour: « J’ai eu beaucoup de contacts avec tous ces gens dans le cadre de droit de réponse par rapport à mon enquête. »

La journaliste a également fait allusion à ses conversations avec plusieurs militaires.

La défense de Jean Bosco Mukanda, l’un des prévenus dans ce procès, a voulu savoir d’où Sonia Rolley tirait ses informations. C’est ici que le juge président est vite intervenu pour rappeler à rappeler à la défense que les sources d’information d’un ou d’une journaliste sont protégées.

La cour a fixée la prochaine comparution de Sonia Rolley sur la vidéo d’exécution des experts à mardi 20 avril 2021. Prévu à 9h l’audience a débuté avec trois heures de retard.

Vanessa NKONGOLO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici