Projet Tshilejelu : Tobie Kayumbi, directeur de cabinet adjoint du ministre de TPI appelle la population du Kasaï oriental à la patience

0
734

Le directeur de cabinet adjoint du ministre national des travaux publics et infrastructures, Tobie Kayumbi Nkongolo invite la population du Kasaï oriental au calme et à la patience, concernant le projet présidentiel TSHILEJELU. Il l’a dit ce lundi 22 novembre 2021 au terme d’une mission d’inspection de quelques jours à Mbujimayi et Kabeya Kamuanga au Kasaï oriental ; à Mwene Ditu dans la province de Lomami et à Kananga au Kasaï central.

« Je demande à la population d’être patiente. Sur les 36 mois contractuels de ce projet, nous ne sommes qu’à 6 mois. Cela ne représente que 17% sur le total de la durée du projet. Il est vraiment difficile de chercher à juger le bilan d’un projet qui n’est qu’au. Nous leur demandons un peu de patience, les travaux sont en pleine exécution. D’ici là, ils verront les résultats positifs », a-t-il déclaré au cours d’une interview exclusive accordée à Tambourmatin.info.

Le chef de cabinet adjoint du ministre de TPI fait savoir que les 6 premiers mois de ce projet ont été consacrés à la construction des ouvrages d’assainissement. Ces infrastructures sont d’une importance capitale étant donné qu’elles permettent de canaliser les eaux de ruissellement et de protéger la chaussée qui va être totalement recouverte d’asphalte.

« Les caniveaux qui sont en construction font partie du plan d’assainissement de la ville. On ne peut pas asphalter les routes sans construire les ouvrages de canalisation d’eau parce que cette ville souffre du manque d’ouvrages d’assainissement. Le gros du travail du projet Tshilejelu consistait à construire les caniveaux pour canaliser toutes les eaux de ruissellement de la ville de Mbujimayi vers les cours d’eau. Vous savez que les travaux d’assainissement s’effectuent manuellement, cela prend du temps, comparativement au revêtement de la chaussée qui est mécanisé », explique-t-il.

Tobie Kayumbi rassure que l’asphaltage des routes ciblées va débuter tout au plus tard fin février et les travaux pourront davantage s’accélérer.

Lancé en mai dernier, le projet Tshilejelu suscite quelques inquiétudes au sein de la population à cause notamment du rythme des travaux jugé trop lent par plusieurs. Il y’a quelques jours, les militants du mouvement citoyen LUCHA et ceux du collectif Sauvons le Kasaï ont successivement manifesté au Gouvernorat de province et à l’assemblée provinciale pour demander des explications de l’autorité provinciale sur ce projet. En réaction, l’organe délibérant a convoqué cette semaine la gouverneure intérimaire Jeanette Longa Musuamba sur initiative du député provincial Bavon Mbuyi.

|Par Arsène MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici