Le mouvement de libération du Congo totalise 23 ans d’existence ce jeudi 30 septembre 2021. À l’occasion, le président fédéral du MLC Kasaï oriental, Pascal Gauthier Lukusa Mukendi est revenu, dans un message d’anniversaire, sur le contexte particulier de la naissance de ce parti politique en 1998, pendant le règne du président Laurent Désiré Kabila.
« Cette formation est née dans un contexte inoubliable de l’histoire de notre pays contre vents et marrées et au prix d’énormes sacrifices, et d’innombrables victimes et martyrs. Ce grand parti a mené sa lutte pour la délivrance du peuple congolais du règne d’un régime dictatorial, réputé puissant et sanguinaire sur le continent », écrit-il.
Le fédéral du MLC au Kasaï-Oriental note ensuite que « tout au long de notre marche, des milliers de congolais ont compris et adhéré à notre combat pour la liberté et le développement. Liberté de vivre! Liberté de choisir! Liberté de refuser l’humiliation, les arrestations arbitraires, les viols, les assassinats, la misère, la pauvreté et les massacres. Liberté aussi de construire un Congo meilleur ».
Pascal Gauthier Lukusa Mukendi rappelle à l’opinion « qu’avec l’appui de tous, seul le MLC, derrière un Homme, son leader traditionnel Jean Pierre Bemba Gombo porte les espoirs du peuple congolais. Cette masse estimée à plus de 80 millions de citoyens clochardisés et paupérisés, croupissant dans la prison du désespoir depuis des décennies, constitue une véritable force qui n’attend qu’à se mouvoir à travers une véritable démocratie prônée par Jean Pierre Bemba notre leader et patrimoine commun de la Nation ».
Enfin, il adresse au MLC « qui fait la grande fierté de tous », ses voeux de « bonheur, succès, réussite et détermination » à l’occasion de ce 23e anniversaire d’existence.
|Par Arsène MPUNGA