30 septembre 1998 et 30 septembre 2022, 24 ans jour pour jour depuis la création du mouvement pour la libération du Congo (MLC), comme parti politique de gauche en RDC. À l’occasion de cette journée, le président fédéral du MLC au Kasaï Oriental, est revenu sur le combat de son parti et les sacrifices consentis par ses membres pour le bien-être socioéconomique du peuple congolais.
« Le MLC, c’est un parti politique engagé dans la lutte pour le changement, dans la lutte pour la restauration d’un État de droit, dans la lutte pour les fondamentaux dans la vie sociale. Ce parti qui totalise aujourd’hui 24 ans, il s’agit de 24 ans de lutte, 24 ans de sacrifice, 24 ans de nationalisme avéré et prouvé, qui ne fait l’objet d’aucun doute aujourd’hui », a-t-il introduit son propos.
« Le fils idéologique de Jean-Pierre Bemba », comme on l’appelle dans la région, met en exergue le sens du patriotisme de son président national qui a connu des moments difficiles pendant son parcours, mais est resté fidèle à ses idéaux : l’avènement d’un véritable état de droit et la libération complète du peuple congolais de la domination externe. Cet engagement a été incarné par le MLC tout au long de ces 24 ans d’existence.
« Le parti cher à Jean Pierre Mbemba a un parcours élogieux. Il n’a pas connu que des périodes rose, mais il est aussi passé par des turbulences, notamment son échec à la présidentielle de 2006 où le résultat à été tronqué et l’arrestation de Jean Pierre Mbemba, incarcéré pendant 10 ans d’injustice. Grâce à la justice de Dieu, le leader a recouvré sa liberté. Il a régagné le pays postuleraux élections présidentielles de 2018, malheureusement la loi a été mal interprétée pour mettre de côté la candidature de Mbemba », a-t-il poursuivi.
L’un des partis pilliers au sein de l’union sacrée de la Nation, le MLC et son leader mobilise depuis plusieurs mois pour la réélection de Félix Tshisekedi en 2033. Une position assumée qui se justifie par les rapprochements idéologiques et les similarités entre leurs programmes d’actions.
« Aujourd’hui avec l’avènement de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête du pays, il y’a des preuves tangibles qui prouvent que nous sommes entrain d’aller vers cet Etat de droit. Vous avez vu certains congolais se lever contre le pouvoir en place , sans raison , sans motif valable , par ce qu’il fallait à tout prix que ce pouvoir soit entre les mains d’un individu…Faudra-t-il que le MLC se résigne, se mettre à l’écart, alors que nous avons plusieurs problèmes qui rongent le pays? À l’Est, il y’a la guerre. L’ancien régime a dirigé pendant 18 ans, alors qu’au Kasaï Oriental nous n’avons ni courant ni l’eau de robinet. C’est la raison pour laquelle, comme il y a une personne au pouvoir qui a lutté pendant beaucoup d’années pour les mêmes objectifs que nous, nous avons opté de le soutenir », indique le président fédéral du MLC Kasai-oriental.
Ce jeune leader politique croit en l’avenir meilleur de la RDC grâce aux actions du gouvernement en place et à la vision du chef de l’État.
JM