Dans une déclaration intitulée « Appel à l’action urgente pour la fin des massacres à Beni », 80 mouvements citoyens et organisations de la société civile ont exhorté ce jeudi 15 avril 2021 le chef de l’Etat Félix Tshisekedi à réaliser sa promesse de ramener la paix à l’Est du pays.
« Les signataires de cette déclaration recommandent au président de la République Félix Tshisekedi de concrétiser ses promesses électorales de mettre fin aux massacres à Beni et à l’insécurité grandissante dans l’Est du pays…Nous lui demandons d’organiser l’armée et tous les services de la défense nationale (y compris les services de renseignements) pour que les égorgeurs de Beni soient connus et qu’ils soient poussés à la défaite. Qu’il exerce son leadership au sein de l’Union Africaine pour qu’une collaboration spéciale sur la question de la paix à Beni soit trouvée. D’inscrire l’évaluation des questions sécuritaires dans l’Est du pays au conseil des ministres », écrivent les signataires de cette déclaration.
Les mouvements citoyens et organisations de la société civile adressent ce même appel au parlement et au gouvernement de l’Union sacrée de la Nation afin d’inscrire la question de l’insécurité à l’Est comme priorité, en prenant en « faisant le contrôle parlementaire des fonds alloués aux opérations militaires dans l’est du pays », d’une part et d’autre part, « de s’assurer que les conditions logistiques et matérielles des militaires et des policiers congolais soient améliorées ».
Les 80 organisations signataires de cette déclaration invitent par ailleurs « tous les acteurs à s’impliquer activement afin de libérer les militants et militantes arrêtés arbitrairement lors des diverses manifestations tenues dans la région de Beni ».
Arsene MPUNGA