Le Président de la République, Félix Tshisekedi a prononcé son discours ce lundi 27 fevrier 2023 à la 52è session du conseil des droits de l’homme des Nations-Unies qui se tient à Genève en Suisse. Du haut de la tribune, le Chef de l’Etat congolais a une fois de plus indexer le Rwanda de soutenir les rebelles du M23. Sans langue de bois et manière agressive, Félix Tshisekedi a accusé Paul Kagame de saboter toutes les initiatives menées pour la restauration de la paix et de l’autorité de l’Etat à l’Est de la RDC.
« Les autorités rwandaises ont ressuscité le mouvement terroriste du M23, défait en 2013 pourtant par nos forces armées avec l’appui des troupes internationales de la Monusco, pour agresser la République Démocratique du Congo et bloquer le processus de paix de Nairobi dans le but inavoué de poursuivre le pillage des ressources naturelles de la RDC et de placer sous l’imperium rwandais, une partie de son territoire national, le Nord-Kivu en l’occurrence », a déclaré Félix Tshisekedi.
Face aux mensonges distillés par le Rwanda sur la collaboration entre les forces armées de la RDC et les miliciens rwandais des FDLR, le Président Félix Tshisekedi a dissipé toute équivoque.
« C’est ici le lieu de dissiper tout équivoque et de porter un démenti cinglant aux allégations fallacieuses des dirigeants rwandais, qui invoquent à qui veulent les entendre, d’une part, la prétendue collaboration entre officiers de l’armée congolaise et commandants des FDLR, alors que j’ai changé le leadership de l’armée depuis plusieurs mois, et d’autre part, le discours de la haine tribale contre les populations dites rwandophones , qui seraient persécutées ou pire encore, menacées de génocide en RDC, et cela pour justifier leurs crimes dans mon pays et obtenir la mensuetude de certains pays », a-t-il déclaré.
Félix Tshisekedi a réitéré son appel à la communauté internationale, en particulier les Nations unies, de sanctionner les auteurs des crimes et des violations du droit international en RDC, et les contraindre davantage à exécuter le plan de paix issu des processus de Nairobi et de Luanda, plan avalisé aussi bien par l’Union africaine que le Conseil de sécurité des Nations unies.
27 fevrier 2023