Le président de la République Félix Tshisekedi a clôturé ce jeudi 26 octobre 2022 la 8e édition du Forum d’affaires Makutano, à Mbujimayi. Dans son discours de circonstance, le chef de l’État congolais a salué la qualité des échanges entre les secteurs publics et privés au cours de ce forum.
« Après 8 éditions riches en enseignements sur les manières adéquates de consolider le secteur privé, Makutano doit désormais s’inscrire dans la pérennité. La pertinence des sujets évoqués, la qualité des intervenants ainsi que la justesse des analyses ont retenu mon attention et constituent durablement ma conviction que notre développement socioéconomique est et reste incontestablement débiteur de la responsabilité partagée entre l’état et le secteur privé », a déclaré le premier citoyen congolais.
Félix Tshisekedi s’est réjoui de la thématique abordé au cours de ces assises, celle du développement des territoires de la RDC. Ce sujet correspond à son vaste programme de développement local de 145 territoires dont les résultats vont enclencher un véritable développement du pays. Il a promis, en outre, d’accompagner le secteur privé pour la création d’une classe des véritables champions de l’entrepreneuriat congolais.
« La huitième édition du forum Makutano aura eu entre autres mérite de mettre en lumière le secteur privé Congolais, de faire un diagnostic exhaustif sur les faiblesses dudit secteur, enfin de dégager des nouveaux paradigmes en vue de sa résilience. Comme je l’ai mentionné à l’occasion de la 5è édition, je reste engagé à promouvoir l’émergence de champions Congolais. Je voudrais réaffirmer que l’heure est venue de voir concrètement les champions congolais exceller dans une économie Congolaise complètement diversifiée avec des chaînes de valeur abouties dans les secteurs agricoles et industriel. Les efforts importants entrepris par le gouvernement ainsi que les réformes structurelles en cours luttent à atteindre cet objectif dans le court et moyen terme. je voudrais clôre mon propos en rassurant le secteur privé que l’état Congolais sera toujours à vos côtés pour vous accompagner », a-t-il poursuivi.
Bien avant la cérémonie de clôture, les gouverneurs des provinces du grand Kasaï ont venté les potentialités de leurs entités au cours d’un pannel modéré par le directeur général de l’agence nationale de promotion des investissements. On a noté également plusieurs allocutions dont celles de Nicole Sulu, fondatrice du Makutano, Nicolas Kazadi, Ministre des finances et Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, gouverneur du Kasai Oriental.
En rappel, le forum d’affaires Makutano 8 a été ouvert lundi 24 octobre à Kinshasa par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde. Il était axé sur le thème central : « Infiniment territoires », avec un accent sur les secteurs de l’énergie, les infrastructures, l’agriculture et toute la chaîne d’approvisionnement. Il était question de parier sur le développement de 146 territoires de la RDC.
|Par Jeanpy KABONGO