Après Jean-Marc Kabund, un autre tenor de l’union sacrée vient de lâcher le président de la République, Félix Tshisekedi. Il s’agit de Franck Diongo, président national du Mouvement Lumumbiste populaire, MLP. Devant la presse ce mercredi 20 juillet 2022 au Centre Interdiocésain de la CENCO, Franck Diongo a fait un réquisitoire très sévère contre le pouvoir en place dont il s’est désolidarisé.
« Le Pays va très mal et ce, dans tous les secteurs de la vie nationale. Il est engagé dans la mauvaise direction et va tout droit vers sa désintégration, sa décadence et le chao ; le désastre sera plus grave qu’il ne l’est aujourd’hui, surtout que tous les indicateurs sont au rouge », a-t-il déclaré.
Franck Diongo a indiqué que le pouvoir de Felix Tshisekedi menace la démocratie, l’unité et l’avenir du pays. Pour lui, la rupture FCC-CACH annoncée avec fracas, n’a été qu’un trompe l’œil, une chirurgie de surface, superficielle, donc pas de rupture avec le passé. L’actuel régime au pouvoir ayant décidé de s’inscrire dans la continuité de la philosophie générale des régimes anti-démocratiques de ses prédécesseurs de triste mémoire. Il a relevé plusieurs antivaleurs engendrées par la gouvernance actuelle en dépit de la rupture avec le camp de Joseph Kabila.
« La continuité de la mauvaise gouvernance basée sur la démagogie, le mensonge d’Etat, l’illusion démocratique, la corruption aggravée, l’enrichissement à outrance et illicite, la terreur, la gabegie financière, l’impunité, le tribalisme, le favoritisme aveugle, les détournements, les violations de droits de l’homme et de droit de l’opposition, le laxisme dans la gestion de la chose publique, le népotisme, absence de la volonté politique de transformer la RDC à un véritable Etat de droit, où il ferait beau vivre et tant d’autres, renforce notre thèse sur la gouvernance conservatrice », a-t-il dénoncé.
D’après Franck Diongo, le président Félix Tshisekedi a échoué sur tous les fronts car il s’est écarté du schéma de son feu père Etienne Tshisekedi. Il appelle les congolais à rejeter le président Félix Tshisekedi, son régime et son gouvernement car l’actuel régime au pouvoir représente une menace sérieuse contre la démocratie, l’unité, l’avenir du Pays et notre destin ; il est un obstacle à la construction de notre destin pour une société libre et prospère.
« Le régime actuel est considéré aux yeux du Peuple congolais comme un espoir déçu, au regard de ses attentes et de la mauvaise gouvernance politique, diplomatique, économique, sociale et culturelle. Il n’a pas coupé le cordon ombilical avec les antivaleurs et leurs auteurs que nous avions combattus avec notre Père, Etienne Tshisekedi. J’appelle la population congolaise à rejeter Félix Tshisekedi, son régime et son gouvernement car, il s’est écarté de la ligne du combat de notre père Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, d’heureuse mémoire », a-t-il lancé.
Dans la foulée, Franck Diongo a aussi dénoncé des planifications des fraudes électorales qui s’opèrent en vue d’offrir le deuxième mandat à Félix Tshisekedi et une majorité parlementaire par Tricherie. D’où son appel au peuple congolais à rejeter toute manœuvre allant dans ce sens.
Par Moise TSHILENGI