La délégation du Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers conduite par la ministre Antoinette Kipulu Kabenga est arrivée en début de la semaine en cours à Berlin, après un séjour à Stuttgart où elle a participé au forum « African Investment Day 2022 ». En Allemagne, elle est venue rencontrer la Ministre Allemande de la Coopération et du Développement Économique.
Cette visite fait suite à la promesse faite au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de sa visite officielle en Allemagne. Des fonds publics allemands, près de 100 millions d’euros, destinés au financement de certains projets de développement, notamment la formation professionnelle et l’apprentissage des métiers principalement des Jeunes en rupture scolaire et ceux sortis des groupes armés qui écument l’Est de la RDC. Cela, dans l’objectif de la paix et de la lutte contre la pauvreté conformément à l’0bjectif du Développement Durable 8.
Les entretiens entre Antoinette Kipulu Kabenga et son homologue allemand en charge de la coopération et du Développement Economique Nooke Günter ont tourné autour du renforcement de la coopération dans le domaine de la formation professionnelle qui constitue l’un des secteurs dans lesquels la coopération entre la République Démocratique du Congo et la République Fédérale d’Allemagne est agissante. L’occasion pour la ministre Kipulu de plaider pour un appui substantiel et palpable à la formation professionnelle afin qu’elle impacte davantage sur l’économie nationale par l’emploi et l’auto-emploi particulièrement pour les personnes formées et qualifiées aux métiers générateurs des revenus.
À cette occasion, la ministre congolaise de la formation professionnelle a su faire le distinguo entre la mission légale de l’INPP et les attributions du Ministère de l’emploi dont limperium serait de créer des emplois, des meilleures conditions pour le foisonnement des emplois pour tous les Congolais issus de l’enseignement ou de la Formation Professionnelle. Cette mission qui tend vers sa fin a été une belle opportunité pour élargir le champs des partenaires soucieux de faire de ce secteur un des piliers du développement durable de la RDC.
|Par Yvette KAPINGA