En séjour à Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga, le député national Alphonse Ngoyi Kasanji a été reçu ce vendredi 3 septembre 2021 par le Directeur général de la Brasimba, qu’accompagnait la directrice adjointe de la société. L’élu de Mbujimayi a plaidé pour la réouverture de l’usine de Lukelenge, au Kasaï-Oriental, fermée depuis quelques mois.
« Accompagné de mon collègue Kalenga, Vice-gouverneur honoraire du Haut Katanga à l’occasion de notre mission officielle à Lubumbashi, nous avons rencontré les Dg et Dga de la Brasimba pour obtenir la réouverture de la Brasserie de Lukalenga au Kasaï Oriental notre chère province. Après échanges fructueux, je m’engage à obtenir au profit de cette démarche, un moratoire sur les taxes et impôts du niveau national et celui provincial afin de permettre le redémarrage de cette usine qui non seulement dessert la population du grand kasaï avec sa bière, boisons gazeuses et l’eau minérale, mais elle a donné de l’emploi à notre peuple qui en a tant besoin », a déclaré le député national de l’Union sacrée.
Et d’ajouter que « J’ai noté la ferme volonté de cette direction générale de réouvrir dès que les taxes et impôts leurs seront allégés. Je souhaite que le peuple bénéficiaire accompagne cette démarche ».
Il y’a quelques mois, la Brasimba a fermé son usine de Lukelenge au Kasaï oriental, à cause des charges élevées, notamment les impôts et taxes que les autorités provinciales et nationales avaient refusé de baisser, malgré la demande introduite par l’entreprise. Une situation qui avait occasionné la hause vertigineuse du prix de la bière dont la bouteille d’un litre était passé de 2000fc à 8000 voire 10000fc, sans compter la perte d’emplois de plusieurs centaines de travailleurs.
|Par Arsène MPUNGA