C’est à l’occasion de l’investiture du gouvernement Sama Lukonde Kyenge que le député national Alphonse Ngoyi Kasanji avait alerté le premier ministre sur les prix exorbitants du transport aérien en RDC. L’élu de Mbujimayi avait alors souhaité que l’exécutif national s’y penche dans l’urgence, étant donné qu’un voyage à l’intérieur de la RDC coûte plus cher que certaines destinations internationales.
Quelques jours après ce plaidoyer, le ministre de l’économie nationale, Jean Marie Kalumba a réuni les entreprises d’aviation civile et la FEC pour discuter de la question le jeudi 27 mai 2021. Les deux parties ont convenu de revoir à la baisse les prix des billets d’avion jusqu’à 50%. Une révision qui va se faire selon les itinéraires et la spécificité des avions.
Ainsi, le prix du billet Kinshasa-Kisangani passe de 340$ à 192 selon le procès-verbal de ce compromis. Pareil pour tous les autres trajets dont les coûts sont divisés par deux. Cette nouvelle grille tarifaire sera rendue publique à travers un arrêté du ministre de l’économie nationale.
En réaction, Alphonse Ngoyi se réjouit de la promptitude avec laquelle le gouvernement de l’Union sacrée de la Nation a accédé à ce plaidoyer.
« Enfin je peux me réjouir d’avoir un gouvernement qui répond immédiatement aux attentes de la population à travers les élus du peuple. Je félicite le ministre de l’économie pour avoir conclut avec les compagnies aériennes la réduction des coûts de voyages aériens en RDC », écrit le député sur son compte Twitter.
Et d’ajouter que « je me félicite pour mon initiative parlementaire à l’origine de cet acte. Bravo ».
D’après plusieurs spécialistes, le coût du transport aérien en RDC fait partie des plus élevés du continent africain. Cela à cause de la faible concurrence et d’une mauvaise régulation du secteur par l’État.
Arsene MPUNGA