La situation de la paie des députés provinciaux sera bientôt décantée. Leurs salaires des mois de décembre et janvier sont déjà disponibles à la banque. Ces assurances ont été données au bureau du collectif des députés provinciaux de la RDC, représentant les 26 provinces et les 780 députés provinciaux par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde lors d’une séance de travail à la primature. Le Ministre d’État, Ministre du Budget, le Ministre des Finances et quelques membres du cabinet du Premier Ministre ont également pris part à cette réunion.
« Nous venons d’avoir cette séance de travail, pas seulement avec le Premier Ministre, mais aussi avec le Ministre d’État, Ministre du Budget et le Ministre des Finances. C’est pour réclamer, pour la nième fois, nos paiements, que nous sommes venus voir le Premier Ministre pour lui parler des problèmes des Assemblées provinciales, qui demeurent, quand bien même il y a eu instructions du Chef de l’État. Le Premier Ministre avait aussi fait son travail en instruisant les ministres sectoriels. Mais de ce côté-là, les choses traînaient. C’est pourquoi, nous sommes venus voir le Premier Ministre, qui n’a pas hésité d’appeler les ministres sectoriels, notamment celui du Budget et celui des Finances pour qu’on en parle et qu’on en finisse avec cette histoire-là. Nous avons rappelé les mois de décembre, de janvier, et février, qui n’étaient pas payés », a déclaré le président du collectif des députés provinciaux de la RDC, Blanchard Takatela.
« Le Premier Ministre nous a certifié, ce qui a aussi été confirmé par le ministre des Finances, que les mois de décembre et de janvier se trouveraient déjà à la banque. Que d’ici à mercredi, le mois de décembre sera libéré. Et d’après le ministre des Finances, les deux mois sont là, mais ils seront payés avec un léger écart de temps, selon la trésorerie. Nous avons aussi parlé des arriérés et des litiges. Les litiges, c’est lorsqu’on paie quelques Assemblées et non les autres. Le Premier Ministre a vraiment eu une oreille attentive. Il a dit que cette fois-ci, surtout que le Chef de l’État, lui-même en avait parlé lors d’un Conseil des ministres et comme c’est une année électorale, il faudrait que les Assemblées provinciales puissent aussi bien vivre afin de bien préparer aussi leur élection et pourquoi pas celle du Chef de l’État », a-t-il poursuivi.
Il convient de rappeler que les députés provinciaux de la République Démocratique du Congo accusent plusieurs mois d’arriérés de leurs émoluments. Ils ont notamment sollicité l’implication du premier ministre pour trouver une solution au problème de leurs arriérés des salaires.
Par Moïse TSHILENGI