RDC : arrivé à Mbujimayi, Noël Tshiani entend sensibiliser la population sur sa proposition de loi

0
376

L’homme politique congolais Noël Tshiani est arrivé ce vendredi 29 juillet 2022, en fin d’après-midi. En sa qualité de professeur d’universités, l’ancien candidat à l’élection présidentielle vient animer des cours d’économie à l’université officielle de Mbujimayi et université de Mbujimayi. Il va également profiter de ce séjour pour sensibiliser les différentes couches de la population sur sa proposition de loi qui tend à verrouiller les fonctions de souveraineté aux seuls congolais nés de père et mère congolais.

« Nous avons vu que depuis 1996, il y’a beaucoup de militaires étrangers qui sont venus sur le sol congolais. Des militaires rwandais, ougandais, burundais et ceux des pays membres de la SADEC qui sont venus aider la RDC à chasser les ambassadeurs; et en plus nous avons des casques bleus venus de tous les pays du monde dans le cadre des missions de maintien de la paix en RDC. Tous Ces militaires se sont accouplés avec les femmes ou les hommes congolais créant au passage des millions d’enfants qui sont congolais et nous les acceptons tous comme nos enfants. Mais la seule chose que nous disons, pendant qu’ils sont congolais, ils peuvent tout faire mais ne doivent pas toucher aux fonctions de souveraineté », a-t-il déclaré à la presse.

Outre la fonction du président de la république, la restriction que propose Noël Tshiani concerne aussi d’autres fonctions régaliennes comme la présidence de l’Assemblée nationale et celle du sénat, les hautes fonctions au sein de l’armée, et les ministère de souveraineté comme l’intérieur, la défense, la justice, les finances et les affaires étrangères.

|Par Arsène MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici